Pont d'accueil PMI - pernois

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LES SERVICES > Petite enfance

Quinzaine de la Parentalité

Un temps Fort sur le théme " Jouons contre le harcélement ! " est organisé le mercredi 16 novembre 2016 au siége de la Communauté de communes du Pernois.

Plus de renseignements, en cliquant ICI.

Dans le cadre des projets REAAP, la Communauté de Communes du Pernois a organisé deux jours de formation sur la lecture de contes et tout particulièrement sur la lecture par le biais d’un tapis de lecture. C’est Nelly de l’association Nourse qui a animé ces journées, à la bibliothèque de Pernes mise à disposition gracieusement par M. le Maire de Pernes.

La maîtrise du tapis, le ton a adopté , les livres et techniques à utiliser… furent aborder et les participantes sont donc passées de la théorie à la pratique. En effet, les participantes ont travaillé en groupe pour produire une séance de lecture qui a été présentée aux enfants du Multi-Accueil les Pitchoun’s.

Ces deux jours de formation et l’achat de 2 tapis de lecture ont été possible grâce à l’obtention d’une subvention de l’étude du dossier REAAP (réseau d’écoute et d’accompagnement à la parentalité) que la Communauté de Communes du Pernois a déposé fin janvier. C’est pourquoi, la Communauté de Communes du Pernois a eu l’idée de proposer aux partenaires institutionnels du territoire qui intervenaient gracieusement et régulièrement lors d’actions spécifiques pour le service Petite Enfance de bénéficier à ces deux jours de formation.

Cette formation va donc permettre de dynamiser et de proposer des actions lecture sur le territoire, en particulier les ateliers « Contes à croquer » le premier vendredi matin de chaque mois de 9h30 à 11h à la bibliothèque de Pernes via un partenariat avec la communauté de communes.
Prochains ateliers 2016 : cliquez ICI
.

Ci-dessous, les photos des différents ateliers depuis  le début de l'année 2016.


Dans le cadre du projet REAAP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la Parentalité), la Communauté de Communes du Pernois a choisi de mettre en place en partenariat avec la Maison des Familles, des ateliers de sensibilisation sur le thème du harcèlement scolaire. Cette action est proposée à titre gracieux à l’ensemble des écoles maternelles et primaires du territoire intercommunal. Un courrier a donc été adressé à chaque directeur d’école pour présenter l’action et quelques dates pour une intervention avant les grandes vacances.

C’est ainsi que l’école Notre Dame de  Pernes, dirigée par Mme Coquel a sollicité Mme Magali LEPEZ, en charge du projet pour une intervention auprès des grandes sections-CP et CM1 et CM2.

C’est avec plaisir qu’Aurore, Pauline, Emilie de la Maison des Familles de St Pol/Ternoise et Magali de la Communauté de Communes du Pernois ont répondu à l’invitation de la directrice et des enseignantes le mardi 21 juin 2016. L’après-midi a permis de travailler en petits groupes autour de scénettes reprenant différentes situations évoquant le harcèlement sous toutes ses formes (verbal, physique, psychologique, racket, l’influence des bandes de copains, la différence, les origines… et même le cyber-harcèlement) soit dans la cour de récréation, sur le chemin de l’école… Le but de ces ateliers est d’avant tout parler de cette violence, la comprendre, la signaler quand on est la victime mais aussi quelles sont les sanctions que l’on encourt quand on harcèle quelqu’un.

Les enfants ont ensuite été invités à réfléchir sur les solutions possibles pour éviter ces situations mais aussi à quelle personne il faut en parler.

Pour rappel, le harcèlement c’est : des actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement. Le harcèlement est une forme de maltraitance.

*Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.
Résultant d’une réflexion collective, la charte des REAAP 62 et les projets REAAP accompagnent la volonté d’innovation sociale de tous les acteurs (associations, institutions …) et souligne l’importance de la prise en compte de l’appui à la parentalité dans un contexte responsable d’une forte exclusion sociale. Il s’agit de renforcer et de valoriser les parents dans leur rôle, dans le respect de leurs droits et devoirs. Les projets retenus reçoivent une subvention attribuée par la Fédé Caf62.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu