Balade dans les nuages : et pourquoi ne pas faire un vol en montgolfière ?

Balade dans les nuages : et pourquoi ne pas faire un vol en montgolfière ?
Image par Cindy Lever de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/ciel-ballons-%C3%A0-air-chaud-1373167/

Aujourd’hui il existe de nombreux appareils et dispositifs qui permettent de voler dans les airs. La montgolfière reste sans doute l’un des plus impressionnants, car malgré toutes les explications scientifiques, l’homme a toujours du mal à imaginer comment une structure pareille peut tenir dans les airs. Vous voulez en faire l’expérience ? Alors lisez d’abord la suite afin de découvrir l’essentiel à savoir pour faire un vol en montgolfière.

Qui est l’inventeur de la montgolfière ?

Qui est l'inventeur de la montgolfière ?
Image par Free-Photos de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/ballon-%C3%A0-air-chaud-401545/

La création de la montgolfière remonte à plusieurs siècles, et c’est un dispositif qui a beaucoup évolué au fil du temps. Cette invention est l’œuvre des frères Montgolfier, Joseph et Etienne. Tous les deux étaient passionnés par l’idée que l’homme puisse un jour voler dans les airs. Ils ont donc pensé à plusieurs idées aussi incroyables les unes que les autres, pour réussir à réaliser ce rêve.

C’est alors qu’un jour, complètement par hasard, Joseph Montgolfier décide de faire sécher sa chemise au-dessus de la cheminée, en la tenant par le col. Il se rend compte que le vêtement gonfle comme un ballon, et cette découverte fut le point de départ de leur invention. 

Alors s’il est possible aujourd’hui de profiter d’une balade dans le ciel à travers un vol en montgolfière, c’est grâce à ces deux hommes. Les premiers essais ont eu lieu en 1782, mais il a fallu plusieurs décennies de travaux et d’améliorations pour en arriver au résultat que nous avons aujourd’hui.

Si l’histoire de ces deux hommes et des nombreux scientifiques qui ont travaillé par la suite sur ce projet vous intéresse, alors n’hésitez pas à faire des recherches pour tout savoir sur ce fabuleux aérostat : la montgolfière. 

Où faire un vol en montgolfière ?

Où faire un vol en montgolfière ?
Image par jggrz de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/loisirs-vacances-montgolfi%C3%A8re-5007509/

Il existe en France plusieurs lieux considérés comme les meilleurs pour profiter d’un vol en montgolfière. Vous pourrez admirer depuis le ciel, les plus beaux paysages des différentes villes et régions du pays. Il vous suffit donc de choisir en fonction de vos préférences, le meilleur site pour vivre cette expérience.

Même s’il se situe à plusieurs kilomètres de votre domicile, pas d’inquiétude ! Il est en effet possible de se rendre sur ces sites en voiture, avant de se préparer à monter dans la nacelle de la montgolfière. Pas de voiture ? Essayez le service Driiveme. Vous pourrez ainsi louer facilement une voiture afin de vous rendre :

  • À Vitry-en-Artois, près d’Arras
  • À Chaumont sur Loire, pour survoler les magnifiques châteaux de la Loire
  • À Tours, pour survoler les châteaux de Touraine
  • À Dole, pour profiter d’un baptême de l’air dans le Jura
  • À Saint Armand les Eaux, pour survoler le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, etc.

Comment monter dans la nacelle d’une montgolfière ?

Le vol en montgolfière n’est pas un sport d’endurance, mais il faut quand même être en bonne condition physique pour en profiter. En effet, pour réussir à monter dans la nacelle, il faut être mesure de monter et de descendre les marches d’un escalier. 

Vous pourrez voir sur le côté du panier de la montgolfière, des encoches qui doivent vous servir d’appui pour entrer dans la nacelle. Il vous suffit donc d’y mettre vos pieds pour grimper à bord de l’appareil. Il est important que chaque passager puisse franchir seul cette étape, car cela permet de savoir s’il pourra rester debout pendant tout le vol, et s’il pourra s’accroupir à l’atterrissage pour amortir le choc.

Fait-il froid en montgolfière ?

Fait-il froid en montgolfière ?
Image par PDPhotos de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/ballons-montgolfi%C3%A8re-sports-a%C3%A9riens-3665/

Il est assez logique de penser que l’air sera plus frais dans une montgolfière, mais ce n’est pas le cas. En réalité, la température n’y est pas très différente de celle au sol. Cela s’explique par la présence du bruleur dont le rôle est de chauffer l’air pour permettre au ballon de tenir dans le ciel. 

Aussi, ce dispositif atteint généralement une altitude de 1000 mètres tout au plus. À cette hauteur, la température est légèrement inférieure à celle au sol. Cette différence est ensuite équilibrée par la chaleur du bruleur, ce qui explique pourquoi il ne fait pas spécialement froid dans une montgolfière.

Alors pour votre balade dans les nuages à bord d’une montgolfière, nul besoin de porter plusieurs couches de vêtements ou de vous habiller comme lors d’une randonnée au pôle nord. Assurez-vous simplement d’avoir des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes, pour vous protéger du vent.

Le vol en montgolfière représente une activité très divertissante que n’importe qui peut pratiquer. Il suffit de choisir un centre ou une société spécialisée dans le domaine, et de réserver votre balade dans les airs. Ce sera une expérience unique, dont vous pourrez profiter seul ou avec vos proches.

L'information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here