Choisir sa valise rigide, comment ?

Pour votre prochain voyage, vous avez besoin de transporter vos bagages dans un contenant de bonne qualité. La valise rigide suscite votre intérêt avec ses multiples avantages. Mais face aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Vous ne savez vraiment pas lequel choisir. Voici nos conseils pour choisir votre valise rigide.

Présentation de la valise rigide

Par opposition à la valise souple, la valise rigide se caractérise par des parois rigides. Loin de la forme des modèles classiques, ces équipements sont spécialement conçus pour les grands voyageurs.

Les valises rigides ont des coins arrondis pour éviter aux utilisateurs de se blesser. À noter que les tout premiers modèles étaient en métal et en carton. Aujourd’hui elles sont fabriquées avec des matériaux synthétiques résistants et légers.

Pour un transport et une utilisation pratiques, la valise rigide possède une poignée de transport rétractable, une serrure (selon les modèles) et des roulettes. Il est important de savoir faire la différence entre une valise souple et une valise rigide.

De multiples avantages

Spacieux

Par rapport aux autres modèles de valise, la version rigide est généralement plus spacieuse. D’autant plus qu’elle dispose de plusieurs espaces de rangement. Elle peut recevoir toutes vos affaires sans problème : le linge, les habits, les produits de toilette ou encore vos chaussures…

Robuste

Quelle que soit la matière de votre valise rigide, elle est généralement résistante face aux chocs. De plus, elle est difficile à déformer. Vos affaires profitent d’un contenant robuste, à toute épreuve.

Léger

Contrairement aux idées reçues, la valise rigide est très légère. Cela permet aux voyageurs de transporter les affaires en toute sécurité et sans difficulté. À souligner que les modèles en polypropylène sont les moins lourds d’entre tous.

Caractéristiques

Les roulettes

Au lieu de transporter la valise avec les poignées uniquement, les roulettes rendent le déplacement des bagages plus facile et plus rapide. Elles sont généralement au nombre de 4 mais certains n’en possèdent que 2. Elles doivent être résistantes pour supporter le poids des affaires que renferme votre valise.

La poignée télescopique

La valise rigide est généralement dotée d’une poignée télescopique, élément essentiel puisqu’il vous permet de tirer vos bagages avec un moindre effort. Une fois de plus, la robustesse est de mise pour éviter que cet élément ne se casse sous le poids de vos affaires.

Les tailles

Elle est disponible en plusieurs tailles : une valise taille S (spécial cabine), M, L, XL ou encore XXL (pour les familles nombreuses). Cela facilitera votre choix : tout dépend des affaires que vous allez transporter. La contenance dépend de la taille, elle varie de 50 à 120 litres.

Les matières

Les valises rigides ont des finitions robustes. Les matières utilisées sont diverses : il y a les modèles en cuir, en curv, en ABS, en polycarbonate, en polycarbonate ou encore en polypropylène. Ces matières apportent un maintien et une solidité absolue pendant son transport.

Quels sont les critères de choix ?

Le côté pratique

Choisissez une valise proposant un mode de rangement pratique. Une coque bien spacieuse est indispensable. La présence de différentes fermetures et poches vous permet de mieux agencer votre rangement.

Couleur et design

La valise rigide peut afficher des couleurs des designs divers et variés, pour mieux combler toutes les préférences. Les teintes peuvent aller des plus sobres aux plus sophistiquées. Vous trouverez également différents motifs, allant des plus simples aux plus farfelus. Choisissez donc un modèle qui correspond à votre personnalité.

La fermeture éclair

Cette fermeture constitue un élément essentiel de votre valise puisqu’elle garantit la sécurité de vos affaires. Elle se doit d’être bien solide. Elle ne doit surtout pas craquer en cas de remplissage à ras bord. Une double fermeture éclair est préférable.

Une valise maniable

Quant à sa maniabilité, la valise doit être facile à déplacer, sans risquer des accidents. La présence de plusieurs roues (quatre au lieu de deux seulement) et d’un manche télescopique solide y contribue.

 

La valise rigide, grâce à leur coque résistant aux chocs, se pose comme le contenant idéal pour les affaires qui doivent « voyager en soute ». Pour un transport sécuritaire de vos bagages, choisissez donc un bon modèle.

L'information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here