Comment commencer la domotique ?

La domotique, étymologiquement est la fusion de ‘’domestique’’ et ‘’électronique’’. La domotique de façon pratique, désigne la mise en réseau et la gestion de tous les systèmes (sécurité, éclairage, chauffage…) d’une maison ou d’un bâtiment. C’est donc un système bien complexe dont il faut d’abord chercher à comprendre le fonctionnement  avant de s’y lancer. Le présent article est rédigé pour vous faire comprendre le fonctionnement de ce système de gestion des maisons.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technique assez complexe qui repose sur la mise en réseau de plusieurs  systèmes pour la gestion efficace d’un bâtiment (maison, bureau, hôtel, etc.). Grâce à une centrale de commande encore appelée le box, la domotique parvient à faire une gestion optimale du bâtiment, malgré la complexité et la densité de cet ensemble de systèmes. Lorsque l’installation domotique est parfaitement faite, elle peut sans difficultés gérer : le système de communication, le système informatique, le système électronique, le système de pilotage des appareils électroniques et électroménagers, le système d’éclairage, le système de sécurité et le système de gestion du confort acoustique.

Comment fonctionne la domotique ?

Le bon fonctionnement de la domotique dépend du fonctionnement de ses élément clés que sont: l’installation de la domotique, la communication, les appareils domotiques, la programmation, les automatismes et le système domotique.

  • L’installation de la domotique.

Devenant de plus en plus accessible financièrement aux particuliers, l’installation du système domotique est un peu exigeante compte tenu de sa densité et de sa complexité. Pour l’installation, il vous faut :

  • Acheter et faire installer des éléments à piloter par la centrale de commande,
  • Installer le système qui mettra en réseau tous les différents éléments à commander,
  • Faire la configuration du système par un professionnel de préférence ou par vous-même si vous êtes certains de bien le faire.

Cette installation doit prendre en compte tous les systèmes à mettre en réseau.

  • La communication.

La communication entre les systèmes est rendue efficace et facile grâce au câblage. Le câblage peut être fait sur un réseau sans fil ou sur un courant porteur. C’est cette communication établie entre tous les systèmes qui, peut par exemple, permettre l’alimentation du système de chauffage par le système électrique.

  • Les appareils domotiques.

Les appareils domotiques sont en réalité, les équipements électroniques et électroménagers, les portes, les portails, les volets, les accessoires du jardin. Ces équipements doivent en effet répondre aux normes exigées par la domotique. Par exemple, certains équipements de dernière génération sont équipés d’écran qui permette de surfer, de suivre la télévision ou d’avoir un œil sur la chambre de votre enfant.

  • La programmation.

Le fonctionnement du système domotique repose en grande partie sur la programmation. La programmation et l’activation automatique par exemple des systèmes de sécurité, d’énergie et de confort créé une synergie d’action entre ces trois systèmes pour une gestion automatique et optimale de la maison. Si la programmation est bien faite, la communication entre tous les appareils domestiques se fait de façon synchronisée et la domotique devient en ce moment un système très facile à gérer.

  • Les automatismes

Si la communication  est bien établie entre tous les systèmes du bâtiment, les automatismes entre ces appareils se développent et facilitent les choses. Ces automatismes sont en effet destinés à remplacer les actions humaines de tous les jours qui sont entre autres : l’ouverture des portes, la mise en marche du système d’éclairage ou encore la gestion de l’énergie pour le chauffage.

  • Le système domotique

Le système domotique est le regroupement de tous les éléments qui permettent le contrôle à distance de votre dispositif domotique. Ce système est constitué d’un panneau central, d’un écran de contrôle, d’un box, des détecteurs de brise vitre et des interrupteurs. Tout ceci mise en relation via le réseau wifi, vous permettra de mieux gérer votre installation domotique sans trop de soucis.

Pourquoi installer la domotique chez soi ?

L’installation de la domotique confère plusieurs avantages. En effet, la domotique vous permet :

  • Surveiller à distance ou non, votre domicile. Cette surveillance peut se faire via un ordinateur portatif ou directement sur votre smartphone,
  • De ne plus vous déranger pour certains travaux quotidiens comme l’ouverture du portail, des volets, la mise en marche des différents systèmes pour le fonctionnement de la maison. En effet, vous pouvez depuis votre bureau, mettre en marche le système d’éclairage ou celui du chauffage. Si vous êtes à la maison, vous ferez la gestion des systèmes par une simple télécommande.
  • Détecter d’éventuelles activités suspectes devant votre domicile. Dans ce cas, vous pouvez aussitôt alerter la police pour une intervention immédiate,

En dehors de l’aspect fonctionnel et avantageux de la domotique, il est important de vous  rappeler que ce système bien complexe ne peut marcher que si tout le réseau est connecté à l’internet. Aussi, le coût lié à l’installation de ce système dépend énormément de la qualité des équipements domotiques, de la taille et de l’état du bâtiment.

Faites donc de votre domicile, une maison intelligente en y installant un système domotique.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here