Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est une technique très complexe mise en place dans un bâtiment (maison, entreprise, hôtel…) pour répondre de façon efficace au besoin de confort. Dans la suite de cet article, nous vous dirons ce que c’est que la domotique et comment bien la commencer.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technique complexe qui est basée sur la mise en relation de plusieurs  systèmes pour la gestion optimale d’un bâtiment. La domotique par le biais d’une centrale de commande, met en réseau, le système de communication, le système informatique, le système électronique et le pilotage des appareils électroniques. Le pilotage des appareils  électroménagers, la gestion de l’énergie, le système de sécurité et la gestion du confort acoustique sont également gérés par la centrale de commande domotique.

Comment bien commencer la domotique ?

Avant de commencer la domotique, il faut :

  • Bien faire le choix de sa solution domotique.

En effet, ce choix doit évidemment prendre en compte vos besoins. Vous pouvez choisir domotiser uniquement votre système de chauffage, d’éclairage de jardinage ou plusieurs systèmes ensemble.

  • Bien choisir le protocole domotique.

Le choix du protocole est primordial car, c’est grâce au protocole domotique que vous aurez à établir la communication entre le box domotique ou la centrale de commande et les éléments mis en réseau.

  • Bien choisir son box domotique.

Le choix du box domotique doit bénéficier d’une attention particulière de la part de l’utilisateur. En effet, c’est le matériel le plus sensible du dispositif puisqu’il contiendra une fois installé, des informations concernant tous les systèmes de votre bâtiment. A ce sujet, il est recommandé d’opter pour :

  • Un protocole domotique ouvert + box autonome, ou
  • Un protocole domotique ouvert + box reposant sur le cloud, ou
  • Un protocole domotique propriétaire ouvert à différents box + box reposant sur le cloud, ou
  • Un protocole domotique propriétaire ouvert à différents box + box autonome, ou encore
  • Un protocole domotique propriétaire ouvert et fermé + box propriétaire autonome.

L’installation de la centrale de commande domotique.

Une fois que les choix de la solution, du box et du protocole sont bien faits, il vous faudra passer à l’installation de la centrale domotique. Cette installation nécessite :

  • l’achat et l’installation des éléments à piloter par la centrale de commande,
  • L’installation du système qui mettra en réseau tous les différents éléments à commander,
  • La configuration du système par un domoticien de préférence ou par vous-même si vous y connaissez.

Le coût de l’installation dépendra de la qualité du bus de commande et des supports de transmission, de la taille et de l’état neuf ou non du bâtiment.

Après que la centrale soit bien installée, l’utilisateur, pour commencer la domotique, doit avoir :

  • Un bon profil en informatique.

En effet, le profil informatique est très important dans la mesure où il aura à gérer un système très complexe. Un débutant ou un novice en informatique ne saura vraiment tirer son épingle du jeu face à la complexité de la domotique. Par contre, pour quelqu’un qui est déjà bien avancé en informatique, il saura vite maîtriser le système même si le début de cette aventure peut paraitre un peu difficile.

  • Une bonne maîtrise d’utilisation de tous les appareils mis en réseau sur le système.

Cet aspect s’avère aussi important car, vous ne pouvez commander depuis une centrale de commande, un appareil dont vous ne savez rien de son fonctionnement. Par exemple, il vous serait difficile de commander depuis le box domotique, le système de chauffage de votre maison si vous ignorez comment ce système fonctionne.

  • Et une connaissance non négligeable des protocoles domotiques.

En effet, l’utilisateur pour un bon usage de la domotique, doit savoir comment la communication s’effectue entre tous les systèmes connectés. Cette connaissance lui permettra de ne pas mélanger les pédales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here