Formation en management : quels sont les métiers les mieux payés du secteur ?

Au dernier trimestre de l’année 2019, la France compte plus de 2 millions de chômeurs ! Ces chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sont inquiétants. Pourtant, ils nous mettent devant une évidence : le taux grandissant du chômage dans tous les pays, et ce, en partie du fait de la pandémie du Covid-19. À moins de vouloir une crise sociale difficilement gérable, les différentes autorités du pays doivent s’asseoir pour trouver des solutions efficaces à ce grand problème social. Mais en attendant, les citoyens peuvent éviter de tomber dans le piège du chômage en suivant une formation dans des domaines pourvoyeurs d’emploi : les formations en management par exemple. Pourquoi suivre de telles formations ? Quels en sont les débouchés possibles ? À découvrir dans cet article !

Pourquoi suivre des formations en management ?

Le domaine des managements est un secteur pourvoyeur d’emploi. Il est quasiment impossible de faire une formation de management en 2 ans, voire plus, et de rester à la maison, faute d’emploi. Les entreprises pullulent un peu partout. Le secteur privé, du fait de la liberté de commerce garantie par les textes de la République, est un marché concurrentiel. L’objectif étant d’accroître leur production, ce qui implique que les salariés desdites entreprises doivent être motivées, d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’attirer de la clientèle et de la fidéliser, etc.

Qui de mieux que des personnes ayant suivi une formation de management pour booster ces entreprises en développant un mode d’organisation parfaite pour gérer toutes les parties prenantes : les employeurs, les employés, les clients, ou encore les investisseurs ! Grâce à leur sens de leadership, de pédagogie et de responsabilité, ces managers peuvent créer un cadre rigoureux de travail, motiver le personnel, mettre sur pied un plan d’action pour relancer l’entreprise. Fort heureusement, toutes les entreprises cherchent de telles personnes pour booster leurs chiffres d’affaires.

De même, le secteur des managements n’est pas confiné. Autrement dit, vous avez la possibilité de suivre les formations en management dans plusieurs domaines : le sport, la restauration, l’hôtellerie, la santé… Ainsi que les domaines de formation sont variés, ainsi les opportunités d’emploi sont diversifiées.

Qu’attendez-vous alors pour suivre une formation en management ? Cliquez ici pour voir en détail les différentes offres de formation possible, les conditions à remplir pour bénéficier de ces formations et les débouchés possibles.

Ci-après, 4 métiers bien payés que vous pouvez faire à la fin de la formation.

Devenir agent commercial

Vous êtes un fin négociateur, vous aimez les affaires, vous aimez jouer un rôle pivot dans les entreprises, vous aimez être indépendant, voici un bon métier pour vous. L’agent commercial est un professionnel important dans les entreprises qui mettent sur le marché des produits ou proposent au public des services donnés. En tant que négociateurs, ils mettent en œuvre des stratégies efficaces pour attirer la clientèle et pour vendre les produits ou services offerts par l’entreprise.

De même, les agents commerciaux sont appelés à négocier le prix des actions dans une société, le prix de tels produits ou services. Pour ce faire, ils sont appelés à maîtriser parfaitement l’art de la communication, sans quoi ils ne peuvent mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Étant donné que de nos jours les avancées technologiques permettent de donner une plus-value aux entreprises, ils ne peuvent ne pas savoir manier les nouveaux outils de communication. Bien plus, ils sont tenus de maîtriser les rouages du monde des affaires et la législation en vigueur, notamment dans le domaine des affaires.

En tant qu’agent commercial, vous pouvez travailler dans plusieurs secteurs que sont par exemple la banque, les voyages ou l’assurance.

Les qualités d’un agent commercial :

  • Être rigoureux dans la gestion du temps (time is money) ;
  • Savoir bien communiquer ;
  • Savoir se démerder.

L’agent commercial n’a pas un salaire. Il a droit à une commission qui varie en fonction de ses résultats.

Devenir un agent de footballeur

Ne rêvez-vous pas de représenter un joueur, un prodige ? Votre rêve peut devenir une réalité si vous suivez une formation en management et êtes passionné du sport. Les affaires et le sport peuvent donc aller ensemble.

Si vous comptez rejoindre le cercle restreint des agents de footballeur (environ 350 au total en France), vous devez maîtriser parfaitement les règles qui régissent le football, les règles du mercato et les différentes parties prenantes du milieu (joueurs, entraîneurs, clubs, les sélectionneurs). Autres qualités essentielles à avoir, c’est l’art de persuasion pour que tel club signe le joueur que vous représentez ou lui augmente son salaire.

L’agent de footballeur a pour rôle essentiellement de servir de liaison entre un joueur et les clubs de football, de suivre la carrière des joueurs qui l’ont mandaté, de repérer de jeunes prodiges à suivre de près, de conseiller les joueurs sur les choix de carrières. Bref, toute la carrière du joueur dépend de l’influence de son agent à près de 40 %.

L’agent de footballeur touche des commissions de 3 à 10 % des salaires bruts des joueurs qu’il représente.

Devenir Chef de projet

Le chef de projet n’a qu’une seule mission : mettre en œuvre un projet. Pour ce faire, il a sous sa direction des employés ou tout un personnel à qui il délègue des pouvoirs pour remplir une mission précise. Il doit savoir par conséquent travailler en équipe, déléguer son pouvoir quand il le faut, mettre en relation toutes les personnes impliquées par le projet, communiquer aisément, s’organiser pour remplir ses missions à bonne date, et aussi, hausser le ton si possible.

Un bon chef de projet doit pouvoir aussi gérer le budget alloué à son projet, mobiliser les fonds pour atteindre ses objectifs et manier les outils de communication.

Il faut dire que les ONG, les organisations internationales comme l’ONU, la CEDEAO, les acteurs de la société civile comme Amnesty International cherchent de telles compétences pour concrétiser leurs projets. Les Chefs de projet sont bien payés et plus encore sont souvent entre deux avions.

Devenir un agent immobilier

Peut-être que vous l’ignorez : le président américain Donald Trump a fait fortune dans l’immobilier. L’immobilier est une véritable oasis. L’agent immobilier est un professionnel mandaté par les propriétaires pour vendre ou louer des biens. Parfois, il ne fait que prospecter pour un futur propriétaire qui sollicite ses compétences. Tout compte fait, il est aux aguets pour proposer aux propriétaires de clients potentiels désireux d’acheter ou de louer un bien donné.

Si le secteur est juteux, il comporte aussi quelques risques. C’est pour cette raison qu’en France par exemple, l’agent immobilier doit être agréé par l’État qui lui délivre une carte professionnelle à renouveler tous les 10 ans et, par ailleurs, doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Les qualités requises pour être un bon agent immobilier :

  • Être un fin négociateur ;
  • Savoir prendre des risques ;
  • Savoir faire des compromis ;
  • Maîtriser l’arsenal juridique.
L'information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here