Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?
Image de couverture Par Gorynvd : Shutterstock

Le tabagisme est l’une des dépendances les plus difficiles à surmonter. La dépendance physique, la dépendance psychologique et les pressions sociales contribuent à rendre l’arrêt de la cigarette encore plus difficile.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont tant de mal à arrêter de fumer. La plus courante est la dépendance à une substance bien connue qui est la nicotine. La nicotine passe par le sang et rejoint la zone cérébrale. Une fois dans cette zone, la nicotine se fixe sur les neurones et provoque une libération de dopamine, ce qui la rend addictive.

D’autres raisons incluent les antécédents familiaux, les habitudes tabagiques, la peur de prendre du poids etc.

Quels symptômes peut-on avoir quand on arrête de fumer ?

Les symptômes du sevrage tabagique dépendent de l’étape à laquelle se trouve une personne lorsqu’elle décide d’arrêter de fumer.

Étape 1 :

Un fumeur au premier stade ressentira des symptômes bénins tels que maux de tête, étourdissements, irritabilité et impatience qui ne durent généralement que quelques jours. Cela peut s’expliquer par le stress inconscient de la privation de tabac.

Étape 2 :

Les personnes au deuxième stade peuvent présenter des symptômes comme des nausées, de la fatigue et des symptômes grippaux. Ces symptômes peuvent durer entre deux et quatre semaines avant de commencer à disparaître. Dans certains cas, ces symptômes peuvent durer plus longtemps.

Étape 3 :

Au bout de 3 semaines d’arrêt, l’ex-fumeur peut souffrir d’insomnie engendrée par le manque de la substance addictive. Pour contrer cela, évitez les excitants comme le thé, le café ou les boissons énergisantes.
L’ex-fumeur peut également souffrir de quintes de toux. Le système respiratoire commence à évacuer les déchets accumulés par la cigarette. Les poumons “font le ménage”.

Étape 4 :

À ce stade, les fumeurs n’ont pas du tout de fringales ou de symptômes de sevrage et ne pensent même plus probablement à fumer.

Bien entendu, le sevrage tabagique peut entraîner d’autres symptômes pendant cette période comme des troubles digestifs, une sensation de faim, une attirance vers les aliments sucrés, une envie obsessionnelle de fumer etc.
Si l’ex-fumeur parvient à passer ce cap, la victoire pour l’arrêt du tabac est toute proche !

Par Image Point Fr / Shutterstock

Est-ce que c’est dangereux d’arrêter de fumer d’un coup ?

Arrêter de fumer n’est jamais facile. Cependant, certaines personnes peuvent penser qu’il est dangereux d’arrêter de fumer d’un seul coup.

Arrêter de fumer d’un seul coup n’est pas dangereux, il n’y a aucun risque à arrêter de fumer d’un seul coup. Il est davantage possible que cette façon de faire soit inefficace à long terme.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est beaucoup plus avantageux de diminuer progressivement l’habitude de fumer en réduisant le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour ou en les remplaçant progressivement par d’autres substituts tels que les patchs à la nicotine que vous trouverez en pharmacie.
Si besoin, contactez et rendez-vous dans une pharmacie de garde.

Est-ce que c'est dangereux d'arrêter de fumer d'un coup ?
Par namtipStudio / Shutterstock

Quels sont les jours les plus difficiles quand on arrête de fumer ?

L’arrêt du tabac est un processus difficile qui demande beaucoup de volonté et de maîtrise de soi à la personne qui veut arrêter de fumer.

Chez la plupart des individus, les premiers symptômes dus au manque de nicotine se font ressentir en moins de 24h. Le pic de manque se situe généralement entre 48 et 72h après l’arrêt du tabac. Ce manque de nicotine s’atténue progressivement dans les jours suivants jusqu’à disparaître complètement après 6 à 8 semaines d’arrêt. 

Chaque individu est différent et réagit donc de manière différente à l’arrêt du tabac. Le stade le plus difficile ne sera pas le même d’une personne à une autre. En parlant de manière générale, le plus dur est de réussir à ne pas “replonger” dans les premiers jours qui suivent l’arrêt du tabac. Plus vous résistez, moins l’envie se fera sentir.

Arrêter de fumer est une tâche difficile pour de nombreuses personnes, en réalité, pour la majorité des fumeurs. La nicotine est un puissant addictif et affecte le corps de la même manière que les autres substances addictives. Il faut de la volonté et de la maîtrise de soi, ainsi que le soutien d’amis et de membres de la famille. Cela peut vous aider à gérer vos envies sans y céder.

Image de couverture Par Gorynvd : Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here