Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Pour la construction, l’achat d’une maison ou d’un appartement, dans la majorité des cas, il faut solliciter un prêt immobilier auprès d’un établissement financier. Cependant, le tout n’est pas d’en obtenir un mais aussi faudrait-il préparer le remboursement car le prêt immobilier court généralement sur une vingtaine d’années. Entre son obtention et son échéance, vous pouvez être victime d’un accident ou d’une maladie qui vous handicape, ce n’est pas  souhaité, mais un décès peut survenir. Afin de parer à ces éventualités, il est important de souscrire à une assurance de prêt immobilier. 

La nécessité d’une assurance de prêt immobilier

La souscription d’une assurance de prêt immobilier est une protection non seulement pour vous mais également pour les personnes qui hériteront votre maison. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est importante. En cas d’incapacité de remboursement, votre assurance permettra que votre logement ne soit pas saisi par l’établissement financier avec lequel vous êtes en affaire. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les garanties pour bénéficier d’une prise en charge adéquate. Certaines sont obligatoires et d’autres viennent en complément. Parmi les garanties obligatoires, vous avez la garantie décès et les garanties d’invalidité que sont la PTIA, l’IPT, l’IPP, l’ITT en cas de problème de santé. Examinez également les modalités de dédommagement. Elles sont généralement soumises à conditions. Le remboursement de votre prêt immobilier ne sera effectué que selon les clauses contenues dans votre contrat d’assurance. 

La précaution financière à prendre

Sur le plan financier, une assurance de prêt immobilier est très avantageuse en fonction de l’établissement auprès duquel elle a été souscrite et surtout si les clauses ont été bien choisies. Vous n’avez aucune obligation de souscrire votre assurance auprès de l’établissement financier qui vous octroie le crédit immobilier. En comparant diverses offres proposées par des sociétés d’assurance, vous payerez la juste cotisation. En outre, en optant pour une assurance individuelle au lieu d’une collective, vous économiserez davantage car la première est moins coûteuse que la seconde. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici