Pourquoi venir en Guadeloupe ?

Pourquoi venir en Guadeloupe ?
Photo de couverture : Îlet du Gosier, Guadeloupe by Cédric Frixon on Unsplash

La Guadeloupe est un archipel paradisiaque évoquant aussitôt le soleil, les plages de sable fin, les eaux cristallines et turquoises. Si vous cherchez des vacances au soleil au bord de la mer, c’est une destination toute trouvée. Néanmoins, les plages ne sont pas le seul atout de cet archipel. La Guadeloupe possède d’autres richesses comme ses décors variés, sa culture locale et les activités originales qu’on peut y faire. Pour vous aider à profiter pleinement de votre voyage, nous vous proposons de vous présenter ce petit coin de paradis.


Quel est le plus beau coin de la Guadeloupe ?

Quel est le plus beau coin de la Guadeloupe ?
Photo by Cédric Frixon on Unsplash

La réponse à cette question serait biaisée, donc nous ne préférons pas en donner. D’autant plus que la Guadeloupe entière est magnifique et dépaysante. De plus, il est difficile de comparer les coins de la Guadeloupe entre eux, car ils sont extrêmement diversifiés et nous n’y trouvons pas du tout les mêmes paysages. D’ailleurs si vous voulez bien visiter la Guadeloupe, sachez qu’elle est pourvue de 2800 km de réseau routier. Aussi, il est intéressant de faire appel à des services de location de voiture en Guadeloupe, ce qui vous permettra de vous déplacer en toute liberté et de faire de nombreuses randonnées.

Lorsqu’on regarde attentivement la forme de la Guadeloupe, nous observons deux hémisphères distincts et trois îles autour. La Grande Terre constitue l’hémisphère droit de la Guadeloupe et se caractérise par des plages de sable blanc, des cocotiers et des lagons bleus. La Basse-Terre a contrario constitue la partie gauche de la Guadeloupe et se caractérise par des rivières, des forêts tropicales et des cascades. À ces hémisphères se greffent l’île de la Désirade qui accueille une réserve géologique de pierres semi-précieuses, l’île des Saintes merveilleuse pour ses villages de pêcheurs et ses mille couleurs. Enfin, il y a également l’île de la Marie-Galante.

Un petit conseil pour profiter de votre séjour – le Couchsurfing. Faire du Couchsurfing consiste à loger chez un hôte local, cela vous permettra d’en apprendre plus sur la culture locale. Votre hôte saura aussi vous donner d’excellents conseils pour vos visites.

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?
Photo by Cédric Frixon on Unsplash


La Guadeloupe se caractérise par un climat tropical, c’est-à-dire qu’elle enregistre du soleil toute l’année. Toutefois, les climats tropicaux ont également des saisons, deux pour être exact. Il s’agit de la saison sèche de décembre à avril et de la saison humide de juin à novembre. Pendant la période humide, l’archipel enregistre de fortes précipitations, mais les températures restent agréables et la végétation y est plus luxuriante. Par contre, les mois d’août et de septembre sont particulièrement propices aux cyclones, il est donc recommandé de ne pas planifier son séjour à cette période. Avant de venir en Guadeloupe, n’hésitez pas à faire le plein d’informations avec les Services de l’État Français en Guadeloupe. Typiquement, vous y retrouverez un plan de mise en sécurité en cas de cyclones. Les amateurs de plongée sous-marine qui viennent découvrir les paysages guadeloupéens sous-marins auront une meilleure visibilité de décembre à avril.

Quelle plantation visiter en Guadeloupe ?

Quelle plantation visiter en Guadeloupe ?
Photo by robin inizan on Unsplash

La Guadeloupe est grande exportatrice de bananes. Il est d’ailleurs possible de visiter des plantations, la plus connue étant la Plantation Grand Café. Nous vous rassurons, c’est bien une plantation de bananes malgré son nom. Elle est située à Sainte-Marie à Caspesterre Belle Eau, une commune appartenant à la Basse-terre. D’un style colonial, elle témoigne aussi de l’histoire de la Guadeloupe. Comptez deux heures pour faire la visite de cette plantation qui est encadrée par un guide et qui se termine par une dégustation de bananes.

Photo de couverture : Îlet du Gosier, Guadeloupe by Cédric Frixon on Unsplash : https://unsplash.com/photos/PxTG5z5Ch0c

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here