Que permet la domotique ?

Devenue de plus en plus utile et indispensable dans le quotidien des hommes, la domotique est une nouvelle technologie qui rend les maisons, les bureaux et tout autre bâtiment intelligents. Son installation et son utilisation permet à l’homme de faire beaucoup de choses que nous essayerons de passer en revue.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technologie très complexe mais très utile qui se repose sur la mise en réseau de plusieurs  systèmes pour la gestion optimale d’un bâtiment ou d’une maison. En effet, le système domotique relie à une centrale de commandes le système de communication, le système informatique et le système électronique de votre maison ou d’un bâtiment quelle que soit sa taille. Cette même domotique, met en réseau le système de pilotage des appareils électroménagers, le système d’éclairage, le système de sécurité, le système de chauffage et le système de gestion du confort acoustique. Lorsque le système domotique est très bien installé, il permet à son utilisateur de réaliser beaucoup de choses.

Que permet la domotique ?

La domotique étant une technologie très complexe mais très utile qui permet à l’homme de:

  • Gagner énormément de temps au quotidien.

En effet, en utilisant la domotique dans votre maison ou dans votre bureau, vous effectuerez certaines tâches sans vraiment bouger de votre position. Par exemple, lorsque le système est relié à votre smartphone, vous pouvez déjà commander l’ouverture des portes de votre garage avant d’y arriver. Aussitôt que vous rentrez dans le garage, vous pouvez aussi commander la fermeture des portes sans les toucher. Plus besoin donc de descendre pour ouvrir et fermer les portes du garage.

  • Faire assez d’économie sur le plan de la consommation énergétique

Le système une fois installé comme il le faut, vous permet de gérer l’électricité dans votre maison ou votre bureau. En effet, le système procède à l’extinction automatique des lumières pour ouvrir les volets lorsque les détecteurs du système détectent la lumière du jour. Ce faisant, vous économisez de l’énergie puisque vous en consommez moins grâce à la lumière du jour.

  • Se libérer de certaines tâches quotidiennes.

La domotique fonctionne de façon automatique lorsqu’elle est bien installée et bien programmée. En effet, vous pouvez programmer : l’ouverture et la fermeture des volets à des heures définies, l’extinction de votre poste téléviseurs après un temps de fonctionnement donné ou encore la mise en marche de votre système de chauffage dès que les capteurs d’humidité envoient des signaux à la centrale de commandes.

  • Sécuriser votre maison et votre bureau même absent.

En effet, votre système de sécurité est relié à la domotique. Lorsque vous n’êtes pas à la maison et qu’une personne mal intentionnée tente des s’introduire dans votre domicile, les caméras de surveillance envoient des signaux à la centrale de commandes qui par la suite vous envoie une alerte. Et de votre position, vous pouvez déclencher l’alarme ou alerter simplement les forces de l’ordre qui viendront intervenir aussitôt. Mais pouvez également simuler une présence dans votre maison pour dissuader l’inconnu qui tente de s’introduire chez vous en votre absence.

  • Vivre confortablement chez vous.

La domotique, vous permet de vivre confortablement parce qu’elle s’occupe : de votre sécurité que vous soyez présent chez vous ou non ; de la gestion de votre consommation électrique et de la gestion de votre système de chauffage et de climatisation. Elle s’occupe également de certaines tâches quotidiennes à votre place.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here