Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Quand on décide d’aller en voyage la première de chose qui vient à l’esprit c’est qu’elle destination choisir et surtout ou loger. En effet, trouver un logement qui vous convient en fonction de la durée du séjour s’avère être comme un chemin de croix surtout quand vous ne disposez plus de temps pour effectuer le voyage. Plusieurs solutions s’offrent à vous et surtout une qui tient compte de votre budget. Il s’agit du couchsurfing. Le couchsurfing c’est quoi ?

Le couchsurfing, c’est quoi ?

Le couchsurfing est une entreprise dont le but est d’assurer l’hébergement à certaines personnes chez d’autres de façon temporaire et gratuite. Ces personnes offrent un lit ou un canapé pour dormir parfois un repas ou même un café à leur visiteur venu de l’autre bout du monde.

L’objectif du couchsurfing est de partager et de connaitre le train de vie de ses hôtes et surtout de bénéficier de leurs expériences ou conseils. Cet échange permet de promouvoir les échanges entre les peuples afin de persévérer et de préserver la paix dans le monde.

Crée en 2004 par l’américain Casey Fenton, le couchsurfing fonctionne comme un réseau social, où il vous suffit de vous inscrire sur un site gratuit, de créer un profil où vous indiquerez si vous souhaitez héberger ou non des couchsurfeurs. Pour cela, il est important de donner toutes les informations nécessaires sur votre personnalité, de votre sens d’intérêt et de vos valeurs.

 Le couchsurfing, comment ça marche ?

Pour avoir accès au couchesurfing, vous n’êtes pas obligés de recevoir et il n’est pas basé sur la réciprocité. Comment ça marche ?

C’est l’étape la plus importante qui consiste à entrer le maximum d’informations afin de donner une idée sur qui vous êtes autrement dit le couchsurfing vous demande d’indiquer votre philosophie. Et cela consiste à donner des informations sur votre profession, les langues que vous parliez, votre musique préférée, les animaux que vous aimez mais aussi ceux qui vous sont allergiques…N’oubliez pas la photo de profil car elle est très cruciale. Et une fois que vous êtes un membre actif, ce sont les commentaires des autres membres à votre endroit qui parleront le mieux de vous.

Comment sélectionner son hôte ?

Le choix de son hôte est d’une importance capitale.

Choisir son hôte consiste à c’est contacter les personnes que vous souhaitez vraiment rencontrer d’où l’importance des profils et des commentaires des autres. Il vous faudra être attentif certains détails. Savoir si vous avez le même centre d’intérêt, connaitre son style de vie, avoir une idée sur le mode d’hébergement proposé et j’en passe. La règle est simple et elle consiste à trouver au moins un élément qui vous donnera envie de discuter et de connaitre cette personne.

Comment organiser votre séjour ?

Cette étape ne dispose pas de règles précises. Il vous suffit de vous préparer en avance et ainsi avoir la chance de trouver un hébergement. Avertissez votre hôte 2 à 3 semaines avant votre arrivée car être prévoyant ou les informer à la dernière minute n’est pas une bonne idée. Aussi songez à contacter plusieurs hôtes afin de vous rassurer que quelqu’un vous hébergera. Si vous changez de programme, n’oubliez pas de les informer.

Une fois sur place

Il faut retenir que l’hébergement est gratuit et la meilleure façon de passer de bon moment c’est de vous adapter à son mode de vie. Dès lors que vous êtes là, tâchez de parler clairement de votre programme et demander les règles de vie de la maison.

Soyez respectueux, et ayez une hygiène saine afin de laisser après votre départ de bon souvenir.

Les avantages du couchsurfing

Le couchsurfing permet de faire des économies, de faire des rencontres hyper intéressantes et de découvrir d’autres pays. Et ce n’est pas tout, le couchsurfing vous permet d’éviter de vous faire passer pour un touriste  moyen et ainsi profiter pour des choses qui sortent de l’ordinaire. Mais le plus grand avantages est l’échange de procédés et ainsi tisser des liens pour ainsi préserver la paix dans le monde car avant tout le couchsurfing est un brassage de culture.

Alors qu’attendez-vous pour faire partir de ces nombreux couchsurfeurs et profiter ainsi de vos vacances et ainsi avoir des moments inoubliables ?

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here