Se débarrasser définitivement des punaises de lit : comment faire ?

Se débarrasser définitivement des punaises de lit : comment faire ?
Image par Mylene2401 de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/arri%C3%A8re-plan-blanc-brun-lit-4471210/

Les punaises de lit qui envahissent votre maison provoquent une véritable gêne. Elles se multiplient au fur et à mesure que les jours passent, et bientôt vous en trouverez dans toutes les pièces de la maison. Pour éviter d’en arriver là, vous devez trouver très vite une solution pour vous débarrasser de cette infestation définitivement. Vous pourrez découvrir dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur le meilleur traitement contre les punaises de lit à utiliser.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?
Image par Anastasia Gepp de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/maladie-m%C3%A9decine-sant%C3%A9-m%C3%A9dicament-4392168/

Les punaises de lit font partie des insectes nuisibles (puces, moustiques…) qui envahissent les habitations. Elles sont de petite taille, ce qui leur permet de s’introduire à travers les plus petites ouvertures. Elles sont également très rapides sur leurs petites pattes, et peuvent par conséquent échapper à votre vigilance. Leurs cachettes préférées : les plinthes,  le sommier, housses de couette, housses de matelas. Mais aussi dans les moindres recoins de votre lit, comme la tête de lit par exemple, vu qu’elles raffolent de sang humain. 

C’est pour cette raison qu’au début de l’invasion, il est très difficile de détecter la présence de ces parasites. Ils ont alors tout le temps nécessaire pour se reproduire et pour envahir toute la maison. Heureusement, il existe quelques signes faciles à détecter qui peuvent vous aider à savoir si les punaises de lit ont envahi votre maison. Il s’agit de :

  • Les petites traces de sang sur la literie le matin ;
  • Les traces de couleur brune sur vos draps ou niveau des murs à côté de votre lit, qui représentent les déjections des punaises de lit ;
  • Les carcasses de punaises mortes sur vos draps, il faut faire attention le matin avant de faire le lit ;
  • Les piqûres et démangeaisons sur les bras, le dos ou les cuisses, qui conduisent à des rougeurs ou même des plaques ;
  • Les boutons regroupés en cercle sur le corps au réveil, etc.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Source : Matilda Wormwood / Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-maison-brume-centrale-4098778/

En cas d’invasion, il devient urgent de trouver au plus vite un traitement contre les punaises de lit. Il existe plusieurs méthodes avec différents niveaux d’efficacité que vous pourrez utiliser :

  • Les produits chimiques, pour les invasions mineures ou plus graves  ;
  • La variation de température (chaleur intense grâce à un nettoyant vapeur ou froid extrême), pour les invasions graves  ;
  • Les produits naturels (pépin de pomme, huile essentielle) à utiliser au tout début de l’invasion ;
  • Faire appel à un exterminateur professionnel pour éradiquer le problème.

Quel produit efficace contre les punaises de lit ?

Vous avez ramené des punaises de lit via un achat sur Vinted ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, bien au contraire. Il peut en effet arriver que l’on retrouve des punaises de lit à l’intérieur des vêtements, chaussures, valises et autres petits bagages ou meubles usagers. Alors si vous aimez acheter les objets en seconde main, pensez à bien vérifier la présence éventuelle de punaises de lit avant de les rapporter chez vous.

Si ces insectes ont déjà eu le temps de s’installer, vous pouvez les éliminer avec des produits insecticides. Ces produits sont très efficaces pour éradiquer ces nuisibles, surtout au début de l’invasion, lorsqu’ils n’ont pas encore eu le temps de pondre leurs œufs. 

Vous pourrez aussi vous tourner vers les plaquettes, qui se composent d’un ensemble de substances chimiques qui s’avèrent être mortelles pour les punaises de lit. D’autres produits comme les huiles essentielles, la terre de diatomée ou encore l’alcool isopropylique peuvent être très efficace contre ces insectes.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que rien ne vaut l’expérience, l’expertise et le savoir-faire des professionnels en désinsectisation.

Comment savoir si je n’ai plus de punaise de lit ?

Comment savoir si je n'ai plus de punaise de lit ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-photographie-sweat-shirt-a-col-rond-rouge-941693/

Après l’utilisation des insecticides et autres produits contre les punaises de lit, il arrive parfois que ces insectes continuent à se reproduire. Il faut donc faire attention à quelques signes pour avoir la garantie que vous n’avez plus de punaises de lit. Il s’agit des signes énumérés plus haut qui permettent de détecter la présence de ces insectes.

Le plus important parmi ces signes, ce sont les piqûres des punaises. Vous devez savoir que ces nuisibles sont irrémédiablement attirés par la chaleur humaine, plus précisément pendant la nuit. Alors si vous avez encore des punaises de lit dans un coin de la maison, au bout de deux ou trois jours elles viendront se réfugier dans votre chambre à coucher. 

Ensuite, elles ne pourront pas s’empêcher de vous piquer, ce qui provoquera à nouveau des rougeurs sur certaines parties de votre corps. Par conséquent, si plusieurs jours après le traitement anti-punaises de lit vous ne souffrez d’aucune démangeaison au réveil, et que vous n’avez aucune rougeur sur le corps, ce serait la preuve que votre maison est débarrassée de ces nuisibles.

En cas d’invasion de punaises de lit, il est possible de chercher soi-même des insecticides en spray ou sous forme de fumigènes pour éliminer ces insectes. Toutefois, la solution la plus efficace et la plus définitive, c’est le recours à des professionnels en désinsectisation.

L'information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here