Sécuriser sa maison : la révolution des objets connectés

La maison intelligente a le vent en poupe. Commandés à distance, les objets connectés de type alarmes et caméras permettent de protéger son logement lorsqu’on s’absente pour quelques heures ou plusieurs jours. La domotique permet de surveiller la maison et d’être alerté en cas d’intrusion ou de sinistre. Passons en revue les options qui s’offrent à vous.

Avoir une maison intelligente grâce à la domotique

Les objets connectés utilisent la domotique. Celle-ci se base sur les nouvelles technologies pour rendre l’habitat intelligent. Les acteurs du secteur, comme Deltadore, proposent des nouveaux systèmes de plus en plus innovants, vous permettant de sécuriser votre logement directement via votre smartphone ou votre tablette. Grâce aux différents appareils de sécurité connectés, vous pouvez quitter votre maison l’esprit tranquille.

En plus de ses vertus sécuritaires, la domotique vous offre un plus grand confort. Les objets connectés agissent en réseau et automatisent le fonctionnement de diverses installations de l’habitation. Vous avez par exemple la possibilité de commander l’ouverture d’une porte, de contrôler la température dans une pièce, ou de mettre en marche un équipement électroménager à distance.

Une centrale de pilotage reçoit les diverses informations recueillies par les différents appareils et détecteurs, et vous permet d’agir même lorsque vous êtes loin.

Les différents types de systèmes de sécurité connectés

Avant de choisir vos dispositifs de protection, il est essentiel d’être bien informé sur le panel de solutions possibles. En fonction de vos habitudes, vous ne ferez pas le même investissement.

L’alarme connectée

L’alarme connectée fait partie des systèmes sécuritaires les plus adoptés. Elle s’appuie sur le fonctionnement d’une alarme traditionnelle et fournit des fonctionnalités plus poussées. Ce type d’alarme est reliée à la box Internet et vous alerte par SMS ou mail en cas de présence d’intrus. Afin d’évaluer le risque, vous avez la possibilité de regarder les images avant de faire intervenir quelqu’un.

La vidéosurveillance

Avec les caméras connectées, vous avez la possibilité de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre maison directement depuis votre ordinateur ou votre tablette. Les nouvelles caméras IP proposent des fonctions d’analyse de la vidéo et de détection de présence. Vous avez le choix entre fixer la caméra à un endroit précis ou la motoriser. Pour l’extérieur, elle doit nécessairement être parée de capteurs infrarouges.

La fenêtre connectée

Il s’agit d’une des dernières innovations dans le domaine de la domotique : la poignée connectée ou intelligente. Ce type de poignée est capable de vous prévenir en cas d’ouverture de porte ou de fenêtre imprévue. S’il pleut dehors et que votre fenêtre est ouverte, vous avez par ailleurs la possibilité de commander sa fermeture.

La domotique s’invite donc dans votre quotidien pour vous assurer confort et sécurité. En plus de cela, les objets connectés vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, en contrôlant le fonctionnement des différents appareils électroniques de votre habitation.

L'information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here